C’est le moment d’effectuer des versements sur les Plans d’Epargne Retraite (PER) :
Le PER vous fait bénéficier d’une déduction fiscale.
L’État accorde une incitation fiscale aux versements sur un PER, ceux-ci pouvant être déduits de la base de calcul de l’impôt sur le revenu. L’avantage fiscal dépend de la tranche d’imposition du titulaire du plan.
Contactez-nous afin d’analyser l’avantage fiscal à l’entrée et la fiscalité à la sortie dans votre cas individuel.
Les principales caractéristiques du PER individuel sont les suivantes
- Votre capital est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé)
- Déduction des versements volontaires du revenu imposable, sachant qu’il est possible d’opter pour des versements non déductibles
- Choix à la sortie : sortie en capital et/ou en rente, une fois l’âge nécessaire atteint pour débloquer le contrat, la rente étant réversible sur option (versement de la rente au conjoint sur vivant)
Attention toutefois, le capital issu des versements est imposé à l’impôt sur le revenu à la sortie, si les sommes versées ont fait l’objet d’une déduction du revenu imposable.
Fiscalité d’un PER individuel en sortie en capital
En cas de sortie en capital d’un PERin, la fiscalité applicable dépend du choix opéré au moment des versements (déduction ou option pour la non-déductibilité) :
> En cas de versements volontaires déductibles la fiscalité est :
La base imposable correspond au cumul des versements qui sont fiscalisés au barème de l’impôt sur le revenu sans abattement de 10%
Pas de prélèvements sociaux.
Sur vos gains : impôts sur le revenu : PFU (12,8%) ou option pour le barème de l’IR (option globale) + Prélèvements sociaux : 17,2% au taux actuel
En cas de sortie en capital, le PFU est prélevé à la source par l’organisme (assureur ou teneur de compte). L’assureur retient 12,8% représentatif du prélèvement forfaitaire. L’année suivante, dans la déclaration, le titulaire pourra opter pour l’imposition au barème de l’impôt (option globale). L’administration fiscale procèdera à une régulation lors du calcul de l’impôt.
> En cas d’option pour les versements volontaires non déduits :
Cumul des versements : exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux
Vos gains : PFU (ou barème de l’IR sur option) et prélèvements sociaux
Dans les deux cas, la base imposable est divisée entre les sommes issues des versements d’une part, et celles issues des gains d’autre part.
La souscription de parts de FCPI (PME à l’innovation) :
Cela permet d’obtenir une réduction d’impôts de 17,1% sur vos revenus 2024.
Une expertise dans l’innovation autour de la santé, le digital, l’industrie innovante en Europe.
Double avantage fiscal : la réduction d’impôt de 17,1 % et l’exonération des plus-values à l’échéance (hors prélèvements sociaux).
L’investissement dans les groupements forestiers :
Investir dans des groupements forestiers permet également de bénéficier d’une réduction d’impôts de 18 % sur vos revenus 2024.
Contactez-nous pour de plus amples informations sur ce sujet !